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Medjugorje : position officielle de l'Eglise... par Clubmedj
Mgr Schonborn fait référence à Mgr Bertone.
La position de l'Eglise sur Medjugorje par Maemray
Mgr Christoph Schonborn (à l'occasion de la retraite internationale des prêtres à Ars, le 29 septembre 2009).
La position de l'Eglise sur Medjugorje
Mercredi 2 janvier 2008
La position de l'Eglise sur Medjugorje reste synthétisé par Son Eminence le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'État, dans le livre "La dernière voyante de Fatima" - Ed Rai-Rizzoli, 2007 - p 103-107.
livre présenté par Benoit XVI http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/letters/2007/documents/hf_ben-xvi_let_20070222_present-bertone_fr.html
Sa Sainteté le Pape Benoît XVI a voulu valider le livre avec une préface personnelle.
À cet égard, le cardinal Bertone dit:
"Les déclarations de l'évêque de Mostar reflètent une opinion personnelle, pas un jugement final et officiel de l'Église."
2. "Tout est renvoyé à la déclaration de Zadar des évêques de l'ex-Yougoslavie, 10 Avril 1991, ce qui laisse la porte ouverte à de futures enquêtes. Vérification doit donc aller de l'avant."
3. "Pendant ce temps les pèlerinages privés sont autorisés avec un accompagnement pastoral des fidèles."
4. "Enfin, tous les pèlerins catholiques peuvent se rendre à Medjugorje, lieu de culte marial où vous pouvez vous exprimer avec toutes les formes de dévotion."
le livre fut publié en 2007
sources
http://www.religionenlibertad.com/el-papa-francisco-recibe-el-informe-sobre-el-caso-medjugorje-redactado-33369.htm
http://medjugorjeetlagospa.blogspot.fr/search?updated-max=2014-01-23T20:46:00Z&max-results=1&reverse-paginate=true#.VqN0mfnhCqc
Du 28 décembre 2009 au 2 janvier 2010
Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, réputé proche de Benoît XVI,
se rendra en visite privé à Medjugorje.Mgr Péric critiquera Mgr Schönborn.
Mgr Schonborn s'excusera auprès de Mgr Péric mais L'archevêque de Vienne avait déclaré à plusieurs reprises que sa visite sur le site présumée des apparitions et non encore reconnue par l'Eglise catholique était purement privé..
Interview du cardinal Schonborn parue dans le journal "Vecernji list " le 4 janvier 2010
Il paraît que vous êtes venu à Medjugorje pour être proche de la mère du Seigneur, selon ce que vous avez dit Eminence pendant la messe de minuit.
Ces paroles ont déclenché un très grand écho. Nous aimerions que vous les expliquer »? Cardinal.
Je ne peux pas éviter de voir que les hommes viennent à Medjugorje depuis 20 ans, et qu’ils racontent ce qu’ils vivent à Medjugorje, et qu’ils sentent la proximité de la mère de Dieu. Jusqu’à présent je n’ai jamais été à Medjugorje, je suis ici pour la première fois. Mais depuis le moment que je suis devenu évêque depuis 1991, j’ai pu voir les fruits chez nous à la maison.
De quels fruits parlezvous?
Je vous donne certains exemples. Il y a les vocations sacerdotales. Beaucoup de nos jeunes prêtre ont reçu leur appel, peut‐être pas exclusivement, mais en connexion et la plupart à travers Medjugorje.
Deuxième exemple, ce sont les conversions. Je suis fasciné comment les conversions passe à travers toutes les couches de la société : famille de la haute aristocratie, famille industrielle, jusqu’aux gens très simplex. Pendant le vol de Vienne, à Split passant par Zagreb, un fonctionnaire de sécurité me demanda quelle était ma destination.
Je lui dis : je vais à Split puis à Medjugorje. Soudainement son visage rayonna, et il commença à me raconter que lui aussi avait vécu une conversion à Medjugorje.
Il y a quelques semaines dans une petite gare autrichienne, le responsable de la gare m’a reconnu, à ma « calotte » rouge, et commença à me raconter son histoire : sa femme était morte de cancer. Il était désespéré. Des amis l’ont amené à Medjugorje et depuis il a trouvé une foi très vivante.
Le troisième exemple, sont les guérisons. Un garçon qui était un jeune drogué me raconta comment des amis l’ont convaincu d’aller à Medjugorje. Il raconta que le moment où le bus entra à Medjugorje, quelque chose se passa en lui. Il fit l’expérience, hors du commun, de la libération de la dépendance de drogue, presqu’instantanée, bien que nous savons tous, que le sevrage de drogue demande beaucoup de temps.
Quatrième point les groupes de prière : Je connais Medjugorje-Gebetsgruppe, « Groupe de prière-Medjugorje », depuis le temps avant que je fus évêque, cela a du être au cours des années 80, nous dominicains, en ce qui nous concerne nous avons remarqué,
que ces personnes priaient pendant des heures et que l’église était toujours pleine.
L’église des Dominicains à Vienne est rarement pleine. Pendant ces jeudi soirs, elle était toujours pleine. Cette fidélité des personnes à la prière dure jusqu’à aujourd’hui.
Jésus a dit qu’un mauvais arbre ne porte pas de bons fruits, donc si les fruits sont bons, l’arbre doit être bon aussi.
Les pèlerins attendent un message du Saint Siège et vous même avait dit que Medjugorje est un miracle pour vous. Récemment un archevêque et cardinal bosniaque a annoncé la formation d’une commission internationale qui doit examiner le phénomène. Que savez-vous de cela et comment voyez-vous ce désir de reconnaissance des événements de Medjugorje ?
Je n’ai pas de connaissance détaillée sur cette commission, et ceci n’est pas ma tâche. Je me suis toujours tenu à la déclaration de la ex‐conférence épiscopale de Yougoslavie, et aux déclarations de la congrégation pour la doctrine de la foi du Saint Siège.
Je me suis toujours tenu à cette position raisonnable, intelligente, de l’église.
Vous connaissez cette position et je rappelle encore une fois les trois déclarations sur Medjugorje.
La premiere concerne les phénomènes, la position de la conférence épiscopale de Yougoslavie de 1991 ainsi que celle de la Congrégation Romaine pour la doctrine de la foi est claire : « Non constat de supernaturalitate ».
Moi‐même je suis spécialiste en dogmatique et j’enseigné la théologie dogmatique. « Non constat de supernaturalitate » signifie que l’église n’a pas encore donné un jugement sur le caractère surnaturel du phénomène.
Elle n’a pas dit « Constat de non supernaturalitate » ni « Constat de supernaturalitate ».
Elle n’a donc ni nier le caractère surnaturel, ni ne la confirmé. En clair cela signifie : ces phénomènes n’ont pas encore jugés par l’église et je pense que cela est juste ainsi.
Cela pour une raison très simple : tant que les phénomènes perdurent l’église donnera difficilement un jugement définitif.
Les phénomènes par contre sont certainement le point de départ de Medjugorje.
Tout a commencé avec cela. Avec la déclaration des enfants, qui ont vu la mère de Dieu, et avec les messages qu’ls ont reçu. Ce que cela est devenu est un autre phénomène, avec lequel l’église s’occupe.
Il y a là par exemple, l’incroyable fleuve de pèlerins vers Medjugorje depuis le début ; la vie de prière très intense qui s’est développée ; la multitude d’euvres humanitaires qui se sont formés et les formes concrète de pèlerinage qui se sont formés.
L’Eglise, concernant Medjugorje, a séparé la question posée par rapport aux apparitions et celle par rapport à la pastorale. Comment peut-on se positionner en cela, surtout quand on voit le grand nombre de pèlerins à Medjugorje ?
Des formes très concrètes du pèlerinage se sont développées comme j’ai dit. Pour L’Eglise c’est un grand défi pratique. Pour cette raison les évêques de la ex‐Yougoslavie l'ont déjà dit en 1991, qu’il ne doit pas y avoir de pèlerinage officiel.
Donc je ne peux pas, et je n' ai pas l’intention d’organiser un pèlerinage pour mon diocèse dans ce lieu, comme nous le pratiquons pour Rome ou la Terre Sainte. Mais la conférence épiscopale ou Rome n’ont jamais interdit les pèlerinages à Medjugorje.
Et là je me trouve à la troisième déclaration : les pèlerins doivent être accompagnés et soignés spirituellement. Là précisément je vois ma tâche en tant qu’archevêque de Vienne. Quand, en tant qu’évêque je vois des centaines, des milliers de personnes à Medjugorje, quand je vois des vocations et des groupes de prière, je dois en tant qu’évêque m’occuper du fait que ces pèlerins aient aussi un bon accompagnement.
Pour cette raison j’ai soutenu, « Oase des Friedens », (oasis de la paix), un groupe de prière à Vienne, qui s’est formé grâce à Medjugorje, ainsi que les thèses que les séminaristes ont écrit sur Medjugorje. Je pense que cela touche tous les évêques en particulier ceux des diocèses depuis lesquelles les fidèles viennent à Medjugorje.
Les fidèles ont besoin d’une bonne prise en charge pastorale. De cette façon dans mes conversations sur Medjugorje, j’ai encouragé beaucoup d’evêques, afin qu’ls accompagnent bien pastoralement les hommes et les femmes qui vont en pèlerinage à Medjugorje depuis leur diocèse.
Vous avez personnellement rencontré les voyants. Vous étiez sur la colline des apparitions et sur le Krizevac (mont de la croix), quelles étaient vos impressions ?
Je voudrais dire un peu ironiquement : la Gospa, la mère de Dieu, ne s’est pas choisie les collines les plus faciles. Comme j’ai déjà souligné plusieurs fois, à Medjugorje,je suis fasciné d’une certaine manière par la cohérence avec les autres lieux de pèlerinages mariaux.
J’ai toujours dit qu’il existe une certaine grammaire des apparitions mariales, un style qui a quelque chose de spécial avec la mère de Dieu elle‐même.
De quelle façon est-ce liée à sa personne ?
Je ne mentionne que trois éléments qui sont liés avec ce phénomène. Les apparitions mariales se tournent toujours vers des enfants. Ce ne sont pas des enfants super intelligents ou saints, ce sont des enfants normaux
.
Bernadette ne savait ni écrire ni lire. Elle avait 14 ans. presque comme les enfants d' ici.
Le deuxième élément : Marie donne des messages à travers des enfants. Pour un évêque c’est peut‐être un peu vexant. Pourquoi la mère de Dieu ne vient‐elle pas dans la maison de l’evêque ?
Pourquoi vient‐elle sur une colline pierreuse, ou dans une grotte à côté d’une rivière, ou dans les buissons épineux comme à Fatima ?
Ce n’est absolument pas pratique. Et elle donne des messages à travers des enfants, car apparemment les enfants ne sont pas compliqués.
Le troisième élément : quand Marie apparaît, elle révèle son propre programme. A Fatima, elle apparaît avant la révolution russe, et a un message pour la Russie. A Lourdes, elle apparaît à un moment où le rationalisme a atteint un sommet.
A Medjugorje, elle apparaît durant le communisme quand on ne pouvait pas soupçonner que la Yougoslavie pouvait s’effondrer. A un endroit où les Catholiques, Orthodoxes et Musulmans cohabitaient. Elle se montre à nous sous le nom Reine de la paix. Presque exactement dix ans avant que la première des quatre guerres des Balkans n'est surgi. Son message est la paix par la conversion et la prière. Cela est fortement digne de foi.
Maintenant nous pourrions aller plus loin en arrière à Guadalupe au Mexique quand l’invasion européenne en Amérique a commencé. La mère de Dieu apparu à un Indien la‐bas, et cet homme a dû aller chez l’évêque et lui dire ce qu’il devait faire.
La même chose peut être observé à d’autres grands lieux de pèlerinage mariaux : les hommes viennent en grand nombre et le lieu devient centre de la paix et de d’inculturation.
Je pense que les théologiens doivent étudier la syntaxe des apparitions de Marie et dans ce contexte d'étudier les phénomènes de Medjugorje ».
A Medjugorje on prie infatigablement pour la paix, mais en Bosnie et en Herzégovine, où les Catholiques sont les moins nombreux,
il y a beaucoup de problèmes que conseilleriez vous aux hommes politiques et à la communauté internationale à la tête de laquelle se tient Valentin Inzko ?
Le problème est que beaucoup de forces sont en jeu ici, est que dans un petit pays comme la Bosnie‐Herzégovine, il est difficile de résoudre les problèmes sans être troublé. Une chose est sur : une paix durable existe uniquement sous un ordre juste,
et c’est un défi particulièrement maintenant pour la politique européenne. Récemment j’ai parlé avec Valentin Inzko, et je suis très heureux qu’il ait cette tâche et j’espère aussi qu’il va bénéficier du soutien de l’union Européenne pour accomplir sa tâche.
Je suis sûr que ce qui arrive ici à Medjugorje favorise la paix, déjà par la raison pratique que des hommes du monde entier viennent ici dans le coeur de l’Hercégovine.
Ironiquement je dois dire que l’Hercégovine n’était pas très connu dans le monde auparavant. Regardez seulement combien de Coréens viennent à Medjugorje!.Ceci est un espoir que ces gens vont être des apôtres de la paix dans leur pays, la paix qui vient de Medjugorje Je suis convaincu que quand tant de personnes prient pour la paix en un seul lieu, c’est un espoir et une bénédiction pour ce pays .
Une troisième chose : la « Kraljica mira », la Reine de la Paix est vénérée dans toutes les trois religions ici. Les Orthodoxes ont une longue tradition de la mère de Dieu. L’Islam ne connaît presque aucune autre figure religieuse qui soit si vénérée que Marie, et pour les Catholiques dans ce pays, c’est une grande consolation que Marie soit si proche d’eux. Pour moi il n’y a aucune autre figure religieuse qu'en tant qu’être humain puisse unir les peuples comme Marie. Je pense qu’il n’y a personne de comparable.
sources
http://www.medjugorje.hr/fr/nouvelles/interview-du-cardinal-schonborn-parue-dans-le-journal-vecernji-list--le-4-janvier-2010,2801.html
http://www.medjugorje.hr/en/news/interview-with-cardinal-schonborn-in-the-vercernji-list-newspaper%C2%A0-01_04_2010,2789.html
D'autres évèques étrangers s'étaient rendus avant
http://vatican.medjugorje.com/medjugorje-bishops-speak-out
et depuis sa visite à Medjugorje.
http://medjugorjeetlagospa.blogspot.fr/2014/01/medjugorje-un-eveque-italien-avec-des.html
http://medjugorjeetlagospa.blogspot.fr/2014/10/medjugorje-les-derniers-eveques-qui.html
http://medjugorjeetlagospa.blogspot.fr/2015/04/medjugorje-les-derniers-eveques-qui.html#.VqOR1vnhCqc
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SUISSE
Les Conseils de communauté en pèlerinage à Sion.
février 2016
L’équipe de l’Oeuvre diocésaine des pèlerinages (ODP), invitée pour l’occasion, et des représentants de tous les services diocésains sont venus vanter leur offre et les services qu’ils proposent.....
Pas de pèlerinage diocésain autorisé à Medjugorje
Interpellé sur le sanctuaire de Medjugorje, situé en Bosnie-Herzégovine, Martial Carraux a rappelé l’interdiction, faite par l’Eglise, d’organiser tout pèlerinage diocésain vers le sanctuaire marial bosniaque. “On doit obéissance à l’Eglise”, a-t-il relevé
mais il a aussi précisé que rien n’empêchait de s’y rendre individuellement ou en groupe, et a recommandé, dans ce cas, l’accompagnement d’un prêtre.
L’Eglise n’a pas officiellement reconnu les apparitions mariales de Medjugorje, qui seraient encore quotidiennes pour trois des six ‘voyants’ ayant témoigné de ces apparitions. “
Sur la base des recherches effectuées jusqu’à présent, il n’est pas possible d’affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations”,
rapporte le jugement officiel de l’Eglise qui se réfère au non constat de “supernaturalitaté” de la Déclaration de Zadar.
https://www.cath.ch/newsf/les-conseils-de-communaute-en-pelerinage-a-sion/
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